Un cadre élégant, un service prévenant et surtout une superbe cuisine aérienne, élégante, originale et parfaitement maîtrisée. Alliant légèreté et finesse. Un régal.
21 07 chez Vrijmoed à Gent
Deux étoiles, largement !!! Cela fait déjà cinq ans que Michaël Vrijmoed a été sacré Chef de l’année par le guide GaultMillau après avoir été « grand de demain pour la flandres » peu après l’ouverture de son restaurant en 2015. Depuis Michelin lui a accordé une, puis en 2020 la très prisée deuxième étoile 🌟 🌟, ce qui est selon moi plus que mérité.
C’est dans une superbe maison de maître aux hauts plafonds moulés et superbes boiseries vitrées située en plein centre de Gent, que se trouve le restaurant Vrijmoed, à deux pas du mythique Château de Geraard De Duivel. Après un accueil chaleureux de mon vieil ami Benjamin De Buck, nous avons été confortablement installés à la table “en vitrine” avec vue sur la Ville !
Deux menus sont proposés dont un entièrement végétal et c’est ce que nous avons choisi tout en insérant deux plats de la carte “animale” en plus.
Du début à la fin c’était vraiment somptueux. Beaucoup d’élégance aussi bien visuelle qu’olfactive et gustative, des assiettes vraiment renversantes comme ce double service sur le concombre hyper gouteux et à tomber parterre. Ou ce plat principal autour de différentes betteraves avec sauce bordelaise végétale et une salade fraîcheur aux multiples décoctions aromatiques en satellite. Encore une surprise, en pré dessert une combinaison de champignons “pas de bleu” avec poudre de cacao et fromage bleu (lui). Époustouflant. En accord, une kriek dont l’avidité très vive s’alliait fort bien au plat.
La langoustine qu’on a eue en extra, était aussi un grand moment, rôtie et servie sur une bisque et une huile végétale, plus à part des tagliatelles de seiche, servies en bol sur un jus extrêmement équilibré et succulent, vraiment top.
Le plus impressionnant était les équilibres, et les sauces. Des jus, de la lacto-fermentation, des huiles émulsionnées, énormément de saveurs et de surprises mais toujours dans l’équilibre.
En salle une belle équipe au service, très présents, rapides et efficaces, hyper précis dans leur regard, attentifs au moindre détail manquant à table. Côté vins, c’est donc Benjamin De Buck, ancien sommelier du Oud Sluis de Sergio Herman (3* et 20/20) qui officie avec grand talent, proposant des sélections de vins certes classiques mais avec des choix très intéressants.
Une maison de pure excellence. 🌟🌟 💫
An error has occurred! Please try again in a few minutes