2205 à L’Envie - David Grosdent, à St-Denijs Zwevegem
Une maison cossue transformée en restaurant au milieu d’un petit village à un jet de pierre de la frontière linguistique. C’est là que David Grosdent et son épouse Inès ont posé leurs espoirs qui furent l’an dernier récompenses d’une première étoile et d’un 16/20 GM.
L’accueil est très sympathique, le service précis et pro. Champagne extra brut parfait, chez mon convive, un cocktail à base de citron vert, verveine et gin avec une mousse/écume par dessus (bon, entre Margarita et Gin Fizz, mais beauuuucoup trop copieux pour un apéro - 33cl voire 50cl à vue de nez - il l’a fini peu avant le dessert).
Quatre mises en bouche. Toutes cuisinées et excellentes avec mention spéciale pour la raviole de veau de chez Lothar Vilz et son jus soja et sésame. Une tuerie.
Dans la liste des menus, tout est énoncé par le produit principal ; c’est aisé pour le choix des 4 à 7 services avec fromage en option. On a évidemment pris le grand menu.
Et ça démarra avec le MAQUEREAU DE LA MER DU NORD, servi cru avec concombre, yaourt, hushimi u cari. C’était fort beau visuellement et frais. Mais pas un pett de sel sur le maquereau ce qui rendait l’ensemble un peu bancal. Une fois salé (fleur de sel, poivre de Timut et deux beurres sont à table), c’était très gourmand. Jus genre lacto-fermenté, huiles vertes très aromatiques, légumes en rubans croquants, et un petit biscuit croquant en forme de feuille. Vachement bon au final.
Pour suivre, un plat axé sur le PETIT POIS, avec menthe poivrée, salicorne, pourpier. C’était explosif de saveurs. Assaisonnement top, pois encore croquants, plein d’acidité, de fraîcheur et de goût. Magnifique.
Sélection de vins sympathique mais très classique. Il y a deux cartes des vins. La petite, remise à table au début, et la grande donnée sur demande. Cette dernière est magnifique avec énormément de choix, notamment une belle sélection en Jura et en Savoie mais restant dans les vins classiques aussi ; du bio et du biodynamie oui mais pas un seul vin naturel à l’horizon (mais je n’ai pas tout lu).
Le plat suivant était un splendide TURBOT DE LA MER DU NORD, asperge verte d’une certaine Stéphane Longlune, croquette de brandade, haricot, beurre blanc de livèche. L’assiette était énorme. Un tronçon de turbot épais et massif, vraiment superbe malgré une très légère sous-cuisson au cœur, un peu résistant sous le couteau. Assaisonnement impeccable. Le jus était hyper gourmand, feuilles de livèche succulentes et une énorme asperge verte parfaitement cuite. Je n’ai pas pu tout finir afin de laisser de la place pour la suite. Énormément de générosité.
Ensuite, le HOMARD BLEU BRETON épinglé comme étant le plat « SIGNATURE » du chef, avec béarnaise de homard, ail nouveau, morilles et pomme Anna. Une vraie tuerie. La sauce était à tomber.
Le PIGEON DES PAYS DES COLLINES ! Là bizarrement on n’a pas indiqué le nom du producteur (Jérôme Demeyer, qui nous fournit les rillettes de pigeon servies chez Saka 20). Il était extrêmement bon, servi bleu chaud, la cuisson idéale pour cette viande rouge qu’est le pigeon. Asperge blanche d'Armand & Olivier à Kain, fèves des marais et rhubarbe pour accompagner.
Le dessert est la seule assiette qui m’a déplu. Énoncé : FRAISES DE LA FERME VERVENNE A MENIN avec vanille, citron bio de Nice, sorbet. Pas assez de fraîcheur, trop de sucre, trop d’acidité, cela m’a écoeuré a la moitié. Heureusement les mignardises qui suivirent, avec la superbe gaufre de Liège encore chaude, ont été une très belle conclusion à ce fort bon repas.
Bravo à David et Inès d’avoir réussi à créer, au milieu de nulle part, un endroit où les clients viennent, et viendront de toutes parts. 🤩👍🏼
An error has occurred! Please try again in a few minutes